Parler de ses projets littéraires à ses proches : leurs réactions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Parler de ses projets littéraires à ses proches : leurs réactions

Message par autofic le Sam 12 Déc - 13:53

Est-ce que vous parlez de vos projets littéraires à vos proches et amis ?
Comment réagissent-ils ? Ont-ils envie de vous lire à chaque phrase écrite ?
En ont-ils marres ? Veulent-ils lire seulement quand le tout sera écrit ou terminé ?

Mais aussi, que pensent-ils de ce que vous écrivez ?
Avez-vous l'impression qu'ils sont honnêtes ? Ou cherchent-ils à ne pas vous blesser ?

Pour ma part, celui qui entend le plus parler, c'est mon chéri. Et pour tout dire, je pense pouvoir dire sans me tromper qu'il en a un peu marre. Cela dit, il a lu des extraits et souhaite attendre que j'ai terminé pour pouvoir lire sans être interrompu. Je pense pouvoir dire qu'il aime assez, dans l'ensemble, l'ambiance du texte.

Ma maman ensuite, qui a lu aussi le début. C'est ma maman, du coup elle trouve ça bien. Pareil, j'attends d'avoir terminé  pour la faire lire. Seulement, elle me donne souvent des idées quand je suis bloquée. Elle cherche à m'aider, c'est tout mimi :)

Ma sœur... Elle me motive pas mal ! :)

Ma mamie aussi me demande des nouvelles, ça me fait plaisir :)

Mon père, c'est pas trop son truc la lecture, mais je suis sûr qu'il sera content pour moi quand j'aurais terminé ^^

Au niveau des amis, j'en parle pas de trop. J'en parle une fois et puis voilà. Parfois on me demande des nouvelles, mais ça s'arrête là. J'ai pas trop envie de les embêter avec ça. Surtout que la majorité ne parle pas français, du coup ils peuvent pas lire de toute façon ^^

Et puis bien-sûr, j'en parle sur le forum et sur Skype, notamment avec @dewen Wink

Et vous ?
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4817

http://marie-tinet.alphasync.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parler de ses projets littéraires à ses proches : leurs réactions

Message par Dewen le Sam 12 Déc - 14:21

Je suis un peu pareille que toi @autofic ^^
Mais pas totalement :) !

Est-ce que vous parlez de vos projets littéraires à vos proches et amis ?
Alors oui, et non. Ça peut paraître totalement stupide, mais je n'en parle vraiment qu'à 2 ou trois personnes, pas plus. Ma petite sœur, qui est au courant de tous les potins et de toutes les nouveautés, mon meilleur ami, qui a été là dès le départ et qui sait à peu près tout (mais je ne le vois plus depuis qu'il habite loin, donc du coup parfois je ne peux pas lui en parler) et une amie qui sait pas mal de choses dessus. Le reste, à savoir mes amis de lycée, mes parents, ma grande sœur et d'autres amies de collège, savent que j'écris, et ça s'arrête à peu près à là.

Comment réagissent-ils ? Ont-ils envie de vous lire à chaque phrase écrite ?
Bon, alors ils réagissent à peu près de la même façon quand je le leur dis ^^ Oui, certains vont vouloir tout lire dès que j'écris un petit truc, ils veulent immédiatement la trilogie, le film, la BD, les bonus :lol: Fin bref, ils veulent tout alors qu'il n'y a rien Wink ! Après, il y a ceux qui s'en fichent pas mal et ça m'arrange un peu ^^ Et puis y'a ceux qui sont ultra étonnés, qui me posent des questions mais qui s'en fichent un peu au fond ^^

En ont-ils marre ?
Alors mes sœurs (surtout la grande, vu que la petite m'encourage beaucoup et m'aide au quotidien) oui, mes parents un peu. En fait, ils sont persuadés qu'au fond je ne veux pas l'envoyer à une maison d'édition parce que je ne veux pas l'éditer, mais je comprends leur point de vue, parce que quand on ne sait pas du tout où j'en suis, c'est pas simple de juger si c'est prêt ^^ Et ils en ont assez que j'en parle souvent, que je corrige tout le temps, etc. Et ça se comprend aussi XD

Veulent-ils lire seulement quand le tout sera écrit ou terminé ?
Pas spécialement, je crois qu'ils ont fini par comprendre que ça sera dans longtemps XD

Mais aussi, que pensent-ils de ce que vous écrivez ?
Ceux qui lisent un peu adorent à ce qu'ils disent ^^ j'aimerais bien être aussi enthousiaste :lol:

Avez-vous l'impression qu'ils sont honnêtes ? Ou cherchent-ils à ne pas vous blesser ?
J'ai l'impression qu'ils sont honnêtes, même si le fait de me connaître altère peut-être leur vision du roman ^^

Après, le rôle que ceux dans la confidence ont auprès de moi :
Ma petite sœur a été là dans les premiers. Elle m'a beaucoup aidé une fois que j'ai repris l'écriture, il y a de ça un an et demi (été 2014 je dirais). En fait, elle m'aide dans la construction des mondes, de plus en plus au niveau des personnages, c'est elle qui a imaginé (ou a été la source de) plusieurs sous-intrigues, elle m'a grandement aidé au niveau du tome 2 aussi, les personnages, toujours, et puis ce qui donne son nom au titre : les vestiges de pouvoir. Donc background, personnages (pour ceux qui ont lu une bonne partie déjà, elle est à l'origine du personnage d'Aiden, elle et elle seule, et je lui ai "donné" le personnage d'Amee. Je la consulte pour savoir ce qu'elle veut que j'en fasse, même si parfois je dis non quand même, faut voir certaines propositions XD)
exemple :
Elle : Dewen tue Maël et tous ses amis, et elle finit avec Aiden, sauf qu'il la tue et qu'il finit maître du monde.
Moi, en faisant mine de réfléchir, puis : Non.
Et donc elle s'occupe de l'évolution de ces personnages ^^ Et c'est aussi ma petite donneuse d'idées ^^

Mon meilleur ami a, lui, vraiment toujours été là. J'étais en 5e quand j'ai commencé à écrire Dewen, et il m'a encouragée dès le début. Il m'a donné moult idées, pour faire avancer le projet, l'intrigue, tout. C'est le seul à avoir lu dans l'intégralité mes carnets (et il me semble le brouillon des tomes 1 et 2), à vrai dire  je sais pas comment il a fait pour lire un tel ramassis de conneries :lol: ! Il passe son temps à m'encourager, dire ce qu'il pense de mes idées, et... délirer sur les mêmes personnages aussi x) (pour l'anecdote, dans l'actuel chapitre 14, le personnage d'Ambre pousse un "IJIIIII" qui a été prononcé pour la première fois par moi, lors d'un voyage en Allemagne, et qui depuis est source de délires constants).

Une amie qui m'est chère, elle, me lit régulièrement et me harcèle pour avoir la suite ! Et elle m'aide beaucoup, elle pose des questions qui ne me viennent pas à l'esprit, et ça, ça aide vachement.

Sinon, ma mère... Ma mère ne sait presque rien de l'histoire, et ça fait des mois que je me demande si je dois lui faire lire le tome 1, ou si je dois encore attendre. Déjà, parce qu'elle est très occupée, mais aussi parce que j'ai très, très peur de la décevoir. En attendant, c'est elle qui me console quand le moral est à 0 et, même si elle ne connaît rien de l'histoire, m'affirme sans cesse que c'est génial et que je vais y arriver !

Je passe sur le reste, mais il reste encore un groupe que je n'ai pas mentionné ! Toute la communauté des Scribtonautes m'aide énormément à progresser et à m'améliorer ! J'en parle régulièrement avec @autofic et parfois avec @Maanilee et ça aide vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup !

Dernière édition par Dewen le Sam 12 Déc - 15:04, édité 1 fois

Je suis la connerie de votre intelligence. – @Miaous

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4775

Message par autofic le Sam 12 Déc - 14:31

que je corrige tout le temps
ça c'est typiquement ma mère. Je crois qu'elle est un peu désespérée de me savoir toujours en train de corriger, mais en même temps elle me fait confiance :)

J'aimerais avoir quelqu'un comme ta petite sœur Embarassed

En tout cas, tu as l'air d'avoir des gens qui sont derrière toi, c'est cool.
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par gaya tameron le Mer 16 Déc - 22:56

Intéressant comme discussion : )

- Est-ce que vous parlez de vos projets littéraires et à vos proches et amis ? 
En fait, ça dépend des personnes, de leur sensibilité à la lecture ou non. Je mets souvent longtemps à en parler. Avant, j’en parlais facilement et à plusieurs reprises, j’ai eu droit à un méga flop : (
Mes amies, même loin, continuent à m’encourager et me font de la pub. Deux copains me lisent aussi et me demandent les avancées de mes histoires. 
Quant à mes proches, mon premier lecteur n’est autre que mon mari. Il connaît chacun de mes textes. 
Ma famille sait que j’écris mais c’est tout.   

- Comment réagissent-ils ? Ont-ils envie de vous lire à chaque phrase écrite ?
Ça dépend, des fois c’est le grand blanc et ... ils changent de sujet. Clairement, c’est le cas où je me dis que j’aurais dû me taire. Après il y a le fameux : " ah c’est bien mais moi j’aime pas lire ". J’ai des amies dans ce cas, et elles attendent la sortie cinéma pour découvrir ce que je fais. 
Ceux qui me lisent choisissent selon leurs goûts et le temps qu’ils veulent bien y consacrer. Donc non, ils ne lisent pas chaque ligne écrite sauf mon mari :calin:  

- En ont-ils marre ? 
Non, personne ne s’est jamais plaint. Je n'aborde presque jamais le sujet moi-même.   

- Veulent-ils lire seulement quand le tout sera écrit ou terminé ?
Seul mon mari lit page après page et découvre l’histoire au fur et à mesure que je l’écris. Les autres ont droit à une version un peu plus aboutie et surtout achevée ! 

- Mais aussi, que pensent-ils de ce que vous écrivez ?
Mes amis et mes copains sont fans. Ils me disent tout ce qu’ils aiment, se focalisent sur les points forts. C’est bon pour le moral, c’est gentil mais... je sais très bien que ce que je fais n’a rien de parfait.  

- Avez-vous l’impression qu’ils sont honnêtes ? Ou cherchent-ils à ne pas vous blesser ?  
Je pense qu’ils honnêtes, ils se laissent seulement emporter par leur enthousiasme. Mais peut-être notre amitié altère-t-elle un peu leur jugement. 
Mon mari aime le plus souvent ce que je fais et c’est lui le plus critique de tous mes lecteurs. Il m’a fait ré écrire des passages entiers, pas clairs, trop sombres, ... !
gaya tameron
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3697

Message par autofic le Mer 16 Déc - 22:59

j’ai eu droit à un méga flop
ça c'est pas cool :'(

Sinon c'est chouette que ton mari te soutienne autant ! (Je suis un peu jalouse ^^) Le soutien c'est important !
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par gaya tameron le Mer 16 Déc - 23:03

Je sais, j’ai beaucoup de chance :inlove:
gaya tameron
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Invité le Mer 16 Déc - 23:05

J’ai des amies dans ce cas, et elles attendent la sortie cinéma pour découvrir ce que je fais.

Shocked Parce que ce que tu écris sort au cinéma ??

Invité
Invité

Message par autofic le Mer 16 Déc - 23:07

Mes amies, même loin, continuent à m’encourager et me font de la pub.
tu as des textes d'édités ? Si oui, où ?
Ou alors tu parles de Wattpad ?
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par gaya tameron le Mer 16 Déc - 23:13

Non, mais elles, elles y croient ! 
Wattpad,  les réseaux sociaux et elles m’ont même trouvée des lecteurs dans mon village !
gaya tameron
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut