[Discussion] Les citations en début de chapitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Discussion] Les citations en début de chapitre

Message par Dewen le Ven 8 Jan - 10:05

Hello !
Personnellement, les citations en début de chapitre, c'est quelque chose que j'aime beaucoup. Parce que souvent, ça permet de voir/d'étendre l'univers. Et franchement, quand je vois tout ça, surtout quand il y a de l'humour, ça me plaît, mais vraiment beaucoup.
Du coup, j'en mets, et ça m'aide pas mal. Au début, je n'écrivais que des citations comme ça, des auteurs inconnus et, petit à petit, même si ces auteurs n'ont pas encore famille et vie, ils ont leur propre style. J'ai par exemple un philosophe et une poète qui, peu à peu, se sont "épaissis", j'ai même défini l'époque à laquelle ils vivaient, et tout et tout !
Côté lecture de romans, je n'en croise presque jamais. En réalité, je n'en ai croisé que chez un auteur (et là vous me voyez venir à 200 km/h). Donc je parle de mon chouchou, l'indétrônable Pierre Bottero ! Je n'ai pas les bouquins sous la main (misère) donc je ne sais plus avec précision à partir duquel, dans ses sagas de l'imaginaire, il a commencé à mettre des citations... Mais elles me plaisent beaucoup mrgreen !
Donc l'une de mes favorites va être quelque chose comme "Le ridicule tue moins que la prétention. Et il fait rire." de Merwyn Ril' Avalon.

Enfin bref, je suis 100% pour les citations en début de chapitre mrgreen !
Et vous ?
Et quelles sont les perles que vous trouvez en tête de chapitre ?

Je suis la connerie de votre intelligence. – @Miaous

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4371

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Les citations en début de chapitre

Message par Invité le Ven 8 Jan - 17:53

J'ai déjà rencontré au cours de mes lectures, en tête de chapitre, des citations d'auteurs plus ou moins célèbres. J'en ai apprécié certaines ; d'autres ne m'ont pas parlé, mais dans l'ensemble, je ne me souviens d'aucune et encore moins du titre des livres les contenant. :D:

Je rencontre aussi parfois les propres "citations" de l'auteur. D'ailleurs, je trouve le procédé plus intéressant qu'une citation prise à un autre écrivain ou penseur, même fameux. En général, elles permettent de mieux se figurer l'esprit avec lequel le chapitre a été pensé par son auteur et son message original entre les lignes ; des lignes qui souvent auront été retravaillées avec l'éditeur avant publication pour diverses raisons.

Dans tous les cas, je trouve que les citations en début de chapitre ne dérangent pas.

Invité
Invité

Message par Maanilee le Ven 8 Jan - 18:26

Personnellement les phrases philosophiques, les citations en début de chapitre tout ça, ça me parle pas. Et du coup je les zappe carrément, je ne les lis pas.

Donc c'est pas dérangeant, mais pas passionnant pour moi.
Maanilee
Scribtonaute de l'extrême
Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6087

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Message par Daji le Ven 8 Jan - 18:43

J'ai découvert cette technique dans plusieurs livres, celles qui ont un but philosophique ou qui citent d'autres auteurs ont tendance à m'ennuyer assez pour que je ne les lise pas.
Par contre, dans la série des Charley Davidson (bit-lit), elles sont drôles et j'aime bien. Je m'en suis un peu inspirée d'ailleurs ^^

Avis non tranché en somme Wink
Daji
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 1862

http://melodiesmacs.wixsite.com/mondeirreel

Message par Invité le Mer 12 Oct - 17:21

Comme les préfaces et les citations de début de livre, je ne les lis pas, je n'aime pas le name dropping.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 12 Oct - 19:08

Dewen's team ! J'adore les citations en début de chapitres.
Et du coup, j'en mets dans mon roman Bulle. Parce que ça me plaît. Et aussi, je viens de découvrir que ça me procure de l'aide pour ne pas m'égarer en route dans mon propos au cours du chapitre. Un genre de guide-ânesse. :D

Invité
Invité

Message par Lectiole le Sam 15 Oct - 23:18

Dans mon roman, chaque chapitre (à une exception près) commence par une citation contenant le mot "corde".
Jusqu'à l'avant-dernier chapitre, "encordé". What a Face
Toutes ces citations sont en rapport avec le contenu du chapitre qu'elles précèdent.

Je me suis bien amusée. J'avais pensé au titre Corde raide, mais finalement, il s'intitule Chicago Requiem.
Lectiole
Scribtonaute Introduit
Scribtonaute Introduit

Féminin Messages : 107

Message par Luptinote le Dim 16 Oct - 11:23

Dewen's et Mie's Team ! J'adore en lire et j'aime bien en mettre (même si trouver celle qui percute n'est pas à chaque fois évident ^^)

Je trouve que ça sort du roman le temps de trois petites lignes, peret de prendre du recul, de voir un peu l'intime pensée de l'auteur. Dans Bulle de @Mie elles lient le chapitre à une dimension plus réelle, ce qui est très agréable.

Enfin, pour moi l'avis est tranché ^^

Scutigère véloce : la bête à abattre
Luptinote
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3267

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut