Le passeur de L. Lowry : un petit trésor à transmettre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le passeur de L. Lowry : un petit trésor à transmettre

Message par autofic le Ven 8 Jan - 15:32



La quatrième :

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop pigées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont " élargis". personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire.
Lui seul sait continent était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux. quand l'œil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jouas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, connue tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique.
Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

Mon avis :

Que j'étais bête d'attendre aussi longtemps pour lire ça ! J'en ai tellement entendu parler en cours, dans des conversations... et puis, je l'ai acheté et rapidement lu ! Et... à la la la la ! C'est juste magnifiquement bien écrit, ça se lit tout seul. Une œuvre adaptée aussi bien pour des jeunes lecteurs que des adultes ! Malheureusement, ça se lit vite, c'est le seul reproche que je ferai à ce livre ! Ça m'a donné envie de découvrir les autres bouquins de l'auteur ! Tout semble parfaitement à sa place, l'action, la description. Et cette magnifique fin, j'en avais les larmes aux yeux ! Je ressens encore la tension que j'ai éprouvée lorsque Jonas à découvert certaines choses, c'était vraiment fort.

Bref, fort, beau, magnifique, je vous le conseille vraiment !
Un petit trésor à conserver, à transmettre !
avatar
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4837
Age : 24
Localisation : Southampton

http://marie-tinet.alphasync.net/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum