Description trop longue ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Description trop longue ?

Message par Luptinote le Sam 9 Jan - 16:22

Bonjour !

@Autofic a relevé dans mon chapitre un passage (un pavé) descriptif trop long.

Je vous le mets en spoil, les passages en italique étant ceux que je pourrais supprimer.

Spoiler:
Les larges rues devenaient presque désertes à cette heure tardive. Quelques passants profitaient de la fraîcheur d'une nouvelle nuit d'été pour prendre l'air, d'autres rentraient chez eux, pressés de retrouver leur lit.

Topaze était une des sept Grandes Cités. Désormais, elle n'appartenait plus à personne. Une population disparate y cohabitait depuis deux siècles déjà, régie par un conseil de douze per-sonnes Donne plutôt leur titre officiel genre ministres ou quoi
soucieuses de maintenir l'ordre. Une tâche rendue difficile par les oppositions religieuses, les ethnies différentes, les modes de vie propres à chaque peuple, mais menée avec brio et ténacité.

Lollio connaissait sa ville natale par cœur. Elle passait des heures à arpenter les dédales pour livrer des colis dans les différents quartiers, usant ses bottines sur le sol d’asphalte. Autour d'elle, de hauts immeubles de béton étendaient leurs ombres sur les maisons plus modestes posées au bord des allées. La majeure partie des façades avait perdu leurs couleurs d'origine pour devenir gris sombre puis, à la nuit tombée, complètement noires. Les seules teintes vives provenaient de la peinture recouvrant quelques murs, et des marchands d'étoffes qui étendaient de temps à autres leurs draps et leurs vêtements sur une esplanade.

Sans élevage ni cours d'eau à proximité, la ville ne se suffisait pas à elle-même. Des caravanes s’organisaient pour que les artisans puissent partir vendre leurs créations contre de la viande et des légumes. L'intérieur de l'agglomération conçue dans le bitume interdisait toute forme de culture, et le sol entourant la cité était recouvert d'une prairie dense. Dense et terriblement résistante. Arrachée, elle repoussait. Brûlée, elle repoussait. Aucune plante étrangère ne pouvait espérer y vivre. À Topaze, on s’était fait une raison et on avait abandonné l’idée de la remplacer par des céréales comestibles.

Il n'y avait pas de nature au sein de la ville, comme si le monde verdoyant de l'extérieur répugnait à en franchir les frontières. Seuls de rares oiseaux s'aventuraient sur les toits d'ardoise pour chanter leur liberté d'un sifflement enjoué.

Le commerce avec les terres hybrides du nord-est, la cité de Vesendor et celle de Far, représentait la principale source de revenu et de nourriture. Des marchés se tenaient souvent à Topaze, muant les places en fourmilières bruyantes et odorantes le temps que les négociants itinérants s'emplissent les poches. Ils proposaient en retour toutes les victuailles nécessaires à la cité, des vêtements aux styles variés, des animaux vivants destinés aux enfants ou à la broche, des épices, des livres, des armes, ou encore des plats cuisinés.

Ma grande question, c'est, dois-je vraiment virer ces passages ?
J'aurais difficilement l'occasion de les replacer par la suite immédiatement.

Est-ce que ça manquerait au début de l'histoire ?
Est-ce que que vous voudriez les retrouver plus tard ? Et pour ceux qui ont lu la suite, ces informations semblent importantes ?
Ou bien peut-être que ça ne vous dérange pas d'avoir à lire ça ?

Pour ceux qui ont déjà eut affaire à moi en commentaires, ils sauront qu'un coup de pied aux fesses est parfois nécessaire pour aborder des changements.
Donc n'hésitez pas à aligner les arguments !

merci d'avance !

Scutigère véloce : la bête à abattre
Luptinote
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3443

Revenir en haut Aller en bas

Re: Description trop longue ?

Message par Maanilee le Sam 9 Jan - 17:10

Les larges rues devenaient presque désertes à cette heure tardive. Quelques passants profitaient de la fraîcheur d'une nouvelle nuit d'été pour prendre l'air, d'autres rentraient chez eux, pressés de retrouver leur lit.

Topaze était une des sept Grandes Cités. Désormais, elle n'appartenait plus à personne. Une population disparate y cohabitait depuis deux siècles déjà, régie par un conseil de douze per-sonnes Donne plutôt leur titre officiel genre ministres ou quoi
   soucieuses de maintenir l'ordre. Une tâche rendue difficile par les oppositions religieuses, les ethnies différentes, les modes de vie propres à chaque peuple, mais menée avec brio et ténacité.

Moi je prendrais l'idée des 7 cités + la population disparate et je le caserai là ; le reste on s'en fout pour le moment le conseil tout ça tu pourras en parler au moment opportun

DU coup exemple ou caser les infos :

Lollio connaissait Topaze par coeur. Sa ville natale était l'une des sept grandes cités et elle passait des heures à en arpenter les dédales.  Elle livrait des colis dans les différents quartiers aux populations disparates, usant ses bottines sur le sol d’asphalte.

Ensuite les paragraphes suivant sont intéressants, ça semble "pavé" parce qu'en fait on y fait pas allusion à Lollio,
par exemple là les deux infos du paragraphe que j'ai cité + haut je les ai "casées' dans les actions de Lollio donc hop une descri par ci une descri par là on s'en rend pas compte et ça se lit tout seul.

Il faudrait que tu arrives à insérer la suite dans les actions de Lollio, au moins une bonne partie pour eviter cet aspect "article d'encyclo".
Le contenu est ok sinon juste la façon de l'amener peut etre.
Maanilee
Scribtonaute de l'extrême
Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6249

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut