Je suis une légende de Richard Matheson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je suis une légende de Richard Matheson

Message par gaya tameron le Lun 25 Jan - 14:45

Voici la fiche du roman "Je suis une légende" :         

Auteur : Richard Matheson 

Traduction nouvelle

Trad. de l'anglais (États-Unis) par Nathalie Serval

Collection Folio SF (n° 53)

Parution : 09-05-2001

Résumé :

"Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil...
Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.
Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire."

Mon avis : 

Si vous ne connaissez pas cette histoire haletante, intelligente et bouleversante, courez l’acheter sur le champ. Ce titre fait partie des incontournables, non seulement dans le genre mais aussi parmi les expériences les plus intenses qu’une lecture puisse vous faire vivre.   
Ici, la solitude prend des accents philosophiques, psychologiques. Le personnage se bat contre lui-même, ses instincts et sa furieuse envie de survivre. 

L’émotion est souvent poignante, notamment lorsqu’il repense à sa femme et sa fille. Plus qu’une énième histoire de zombies, il s’agit surtout là d’un homme qui refuse de se laisser abattre. Malgré toute l’horreur de sa situation, il garde espoir. Son courage, son inventivité et sa ténacité en font un véritable héros. Il n’a rien du preux chevalier qui gagne à la fin mais son imperfection le rend sympathique, si bien que l’on peut que s’attacher à lui.

Ses mésaventures nous donnent envie de croire qu’il va forcément finir par triompher, que tant d’efforts et de volonté ne peuvent partir en fumée !

Dernière édition par gaya tameron le Lun 7 Mar - 17:29, édité 2 fois
gaya tameron
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3767

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je suis une légende de Richard Matheson

Message par Invité le Lun 25 Jan - 19:02

C'est un roman bien écrit, sans fioritures et qui m'a fait très forte impression. Je l'ai découvert après son adaptation cinématographique. Je n'ai donc pas été déçu par le film, qui, à mon avis, reste bien mené et correctement interprété, même si l'histoire est exposée plus simplement.

Invité
Invité

Re: Je suis une légende de Richard Matheson

Message par autofic le Lun 7 Mar - 17:07

Un de mes livres préférés ! Il faut lire ça les scribtonautes :D
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4837

http://marie-tinet.alphasync.net/