Ecrire au présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ecrire au présent

Message par autofic le Sam 30 Jan - 20:34

Que pensez-vous de l'écriture au présent ? Cela vous semble t-il intéressant pour certains projets particulièrement ?

Pour ma part, je me pose des questions étant donné que j'ai un projet qui me réclame du présent... Seulement, je crois que c'est un style très difficile à bien utiliser. Qu'en pensez-vous ?
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4818

http://marie-tinet.alphasync.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire au présent

Message par Invité le Dim 31 Jan - 0:17

Je pense que le présent se révèle intéressant pour un écrit souhaitant explorer une histoire via la première personne du singulier. Il y a comme un renforcement de la subjectivité qui appelle naturellement à une introspection du "je", avec une exposition plus détaillée de ses idées, pensées, ressentis, impressions.
Le présent donne aussi l'impression au lecteur que l'histoire prend place dans son présent à lui, comme une concomitance temporelle, avec pour résultat possible de consolider l'empathie.

Invité
Invité

Message par AliArt le Dim 31 Jan - 1:50

Tout à fait d'accord avec @Sunflower. En plus, le présent donne un certain rythme à l'histoire.
AliArt
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3962

Message par autofic le Dim 31 Jan - 3:08

Magnifique ce que tu dis @sunflower :)
Je pense que je vais essayer mon projet au présent dans un premier temps.

Ensuite, je sais que certaines personnes ont du mal avec le présent, mais c'est peut-être parce qu'ils n'ont pas aimé l'approche ou la manière que le présent fut utilisé...
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4818

http://marie-tinet.alphasync.net/

Message par Invité le Mer 12 Oct - 17:17

Je n'écris qu'au présent et la plupart du temps à je, parce que c'est naturel pour moi, ce n'est nonobstant pas meilleur que d'écrire au passé simple et à il, je suis juste archi mauvaise dans cet exercice.

Invité
Invité

Message par Cannac le Mer 12 Oct - 23:41

sujet intéressant, la question pourrait être en somme : pourquoi écrire au passé ?
La narration dans les films ou le théâtre se fait principalement au présent, le fait de raconter au passé donne une impression de révolu, les protagonistes savent ce qui s'est passé et le fait que quelqu'un raconte l'histoire nous permet d'avoir une idée de son issue. La question primordiale est celle du point de vue.

A la première personne je rejoins @sunflower sur le fait que le présent renforce le réel de l'histoire et donne un côté beaucoup plus organique, c'est aussi un bon moyen d'intégrer du suspens, une situation dont le personnage parle au passé, on sait qu'il s'en ai tiré, on est loin de l'action, c'est tranquille. Alors qu'au présent, rien n'est sûr et on vit les événements dans le présent ça rajoute beaucoup plus de tension et de ressenti direct.
Si c'est pas à la première personne, je pense qu'il faut faire en fonction des cas et des ambitions, mais le présent renforce énormément l'implication dans l'histoire je trouve.

Pour ma part j'écrivais tout le temps au passé et une réécriture au présent m'a permit de me rendre compte que le texte devient beaucoup plus chaleureux, au point de me taper 100 pages de réécriture au présent. Je veux pas faire le VRP du présent, mais je trouve que ça devrait être la base et qu'une écriture au passé devrait être un choix réfléchi, et je parle uniquement en temps que lecteur, même si je me rend bien compte à quel point le passé semble instinctif.
Cannac
Scribtonaute Introduit
Scribtonaute Introduit

Masculin Messages : 152

http://cannacmist.wordpress.com/

Message par Enkidoux le Jeu 13 Oct - 0:11

Je m'en sers à la 3ème personne dans le cadre d'un jeu de rôle par e-mail, pour lequel je ne sais pas trop au début si mes correspondants sont à l'aise avec le passé. S'ils passent d'eux-même au passé, j'embraye sur ce mode.

Sinon je m'en sers tout de même régulièrement pour écrire à la 1ère personne des textes qui se veulent dynamiques et dont le rythme fonctionne mieux au présent.

Mais pourquoi écrire au passé ?
Dans de nombreux cas, ça reste tout de même plus élégant. Pas toujours, certes, mais parfois lorsque j'écris au présent je me dis que, mince, ça sonnerait mieux avec ce bon vieux couple passé simple/imparfait. Cela tient sans doute de l'habitude et des références culturelles, mais comme ce sont les mêmes que nous partageons avec nos lecteurs, ça compte !

Lorsqu'on écrit au présent, certaines concordances de temps peuvent paraître vraiment étranges. Je n'ai plus d'exemples en tête mais la prochaine fois que ça m'arrive je noterai ça dans un coin Wink

Enkidoux
Apprenti Scribtonaute
Apprenti Scribtonaute

Masculin Messages : 70

http://www.enkidoux.fr

Message par Invité le Jeu 13 Oct - 7:33

Enkidoux a écrit:Mais pourquoi écrire au passé ?
Dans de nombreux cas, ça reste tout de même plus élégant. Pas toujours, certes, mais parfois lorsque j'écris au présent je me dis que, mince, ça sonnerait mieux avec ce bon vieux couple passé simple/imparfait. Cela tient sans doute de l'habitude et des références culturelles, mais comme ce sont les mêmes que nous partageons avec nos lecteurs, ça compte !

Lorsqu'on écrit au présent, certaines concordances de temps peuvent paraître vraiment étranges. Je n'ai plus d'exemples en tête mais la prochaine fois que ça m'arrive je noterai ça dans un coin Wink

C'est très intéressant ce que tu dis :) Parce que moi, autant je peux lire mes romans fétiches qui sont tous écrit au passé simple, autant quand je prends la plume et que j'écris au passé/imparfait je me trouve ridicule... Voilà, c'est l'habitude des références culturelles, exactement ! J'ai commencé à 12 ans et j'ai spontanément écrit "je suis", je me suis jamais débarrassée de ça^^

(pour les concordances, j'imagine que tu fais référence à la forme interrogative dans la narration, il y a des solutions...)

JL

Invité
Invité

Message par Maanilee le Jeu 13 Oct - 7:58

Moi clairement c'est le texte qui choisit. J'ai des textes au présent, d'autres au passé, parfois à je parfois à il. Mais globalement quand je pars sur le mauvais choix, je sens toujours que ça coince et je recommence en changeant les paramètres.Je suis pas sûre qu'il y ait une bonne réponse, c'est le texte qui dit ce dont il a besoin à mon avis !

Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6249

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Message par Invité le Jeu 13 Oct - 8:05

Maanilee a écrit:Moi clairement c'est le texte qui choisit. J'ai des textes au présent, d'autres au passé, parfois à je parfois à il. Mais globalement quand je pars sur le mauvais choix, je sens toujours que ça coince et je recommence en changeant les paramètres.Je suis pas sûre qu'il y ait une bonne réponse, c'est le texte qui dit ce dont il a besoin à mon avis !

Si je te suis bien, tu conçois tout d'abord un pitch/histoire/récit et c'est seulement ensuite quand tu te mets à écrire que la forme narrative va s'imposer ?

Invité
Invité

Message par Maanilee le Jeu 13 Oct - 8:22

Oui je me lance je commence à écrire, et rapidement au bout d'une demi-page je vois vite si je me suis trompée

Féminin Messages : 6249

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Message par AliArt le Jeu 13 Oct - 19:40

Je suis d'accord avec @Maanilee C'est le texte qui nous dicte la façon à suivre!
AliArt
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3962

Message par Invité le Jeu 13 Oct - 19:48

AliArt a écrit:
Je suis d'accord avec @Maanilee C'est le texte qui nous dicte la façon à suivre!

Bien souvent oui, je m'en aperçois en ce moment d'ailleurs Wink

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut