1984

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1984

Message par Calegal le Mer 10 Fév - 22:03

Auteur : George Orwell
Année de parution : 1949 (mais début d'écriture en 1948, ce qui donne si on inverse les deux derniers chiffres ... 1984 tadaaaam, oui bon d'accord on s'en fout :think: )

Résumé (made in moi + Wikipédia ) : Le roman se passe en 1984 (déconne :o: ), à Londres. Après de grandes guerres nucléaires, le monde est divisé en 4 grandes parties :

Le roman se passe donc en Océnia. Les 3 grandes puissances sont en guerres continuelles pour le contrôle de la quatrième, ici en jaune. C'est trois "pays" sont dirigés par des régimes se revendiquant du communisme. En réalité, ces regimes devinrent totalitaires et reléguèrent le prolétariat en bas de l'échelle sociale. L'Océania est dirigée par Big Brother, qui surveille tout ce qui se dit, tout ce qui se fait. La Police de la Pensée veille au bon fonctionnement de la société. Le moindre écart de paroles, ou même de rêves, peut vous être fatal. Des télécrans, surveillant tout, sont placés dans chaque maison.
Le roman démarre en nous contant la vie de Winston Smith, travaillant au Parti de la Vérité. Cet employé tout ce qu'il y a de plus normal ose cependant braver les interdits, en écrivant ses pensées les plus secrètes et les plus interdites à l'intérieur d'un carnet.
Mais Big Brother est partout. Big Brother vous regarde.

Avis perso : :love: :love: :love: :pompom: :pompom: :pompom:  
Je ne peux rien dire de plus, ce roman est l'un, voir LE meilleur que je n'ai jamais lu. Il vous met une terreur pas possible en vous racontant ces choses qui paraissent si folles mais qui, j'en suis sûr, ne serait pas dures à mettre en place. La terrible fatalité et noirceur qui court le long de ce roman vous collera un frisson glaçant, et vous mettra plus que jamais mal à l'aise. C'est un roman d'anticipation, à l'époque en tout cas, maintenant ce serait plus de l'uchronie, mais tout y est tellement criant de vérité qu'on ne peut qu'y croire.
Le personage de Winston brille par sa normalité, ce pourrait être chacun de nous (d'où son nom : Smith), mais est superbement développé.
Je l'ai dévoré en 2 nuits, une de 50 pages le temps que l'histoire démarre, puis les 350 la nuit suivante.
Une claque.
Un coup de poing.
Un coup de foudre.

JETEZ VOUS DESSUS, VOUS NE POUVEZ PAS LOUPER CE BIJOU !!!!

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Masculin Messages : 1246

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1984

Message par Maanilee le Mer 10 Fév - 22:54

En tout cas tu sais bien le vendre :o:
Si je trouve du temps, ce qui semble compromis, je le met sur ma wish list lecture !
Maanilee
Scribtonaute de l'extrême
Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6151

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Message par gaya tameron le Jeu 11 Fév - 0:17

C'est effectivement un merveilleux livre, riche et très intelligent !
J’en garde un formidable souvenir malgré les très nombreuses années écoulées depuis ma lecture !
@Calegal Je te conseille du même auteur "La ferme des animaux" !
gaya tameron
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3610

Message par Calegal le Jeu 11 Fév - 11:54

Je te conseille du même auteur "La ferme des animaux" !
Je l'ai juste après 1984 justement pour continuer avec Orwell, c'est super sympa aussi, je vais d'ailleurs en faire une fiche. Sauf si tu veux la faire Wink

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par gaya tameron le Jeu 11 Fév - 14:49

Non non je te laisse la faire ! 
Cela fait trop longtemps que je l'ai lu ! Mais je lirai ta fiche avec grand plaisir !
gaya tameron
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3610

Message par autofic le Sam 28 Mai - 9:34

J'avais bien aimé la ferme des animaux! J'ai beaucoup entendu parler de celui là, un jour je le lirais !
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4788

http://marie-tinet.alphasync.net/

Message par cess le Mar 16 Aoû - 12:26

j'ai ça dans ma bibliothèque, offert et jamais lu
tu l'as lu en français ou en anglais ?

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 1847

Message par Calegal le Mar 16 Aoû - 15:22

En français, je l'avais pris avec mes sous du lycée Razz Mais le niveau d'anglais doit pas être super dur je pense Wink

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Invité le Mar 16 Aoû - 17:01

Je l'ai lu en français et en anglais. Il n'y a pas de différence notable et le niveau dans sa version originale est compréhensible sans aspirine. :D
J'ai également regardé le film avec Richard Burton sorti en... devinez quelle année !

Invité
Invité

Message par Calegal le Mar 16 Aoû - 20:01

Ah et qu'en as tu pensé de ce film sorti lors de l'année fatidique :D J'ai peur d'être deçu, et puis je vois pas comment le film peut rendre tout le côté psychologique du truc ? :think:

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Invité le Mar 16 Aoû - 21:00

Tu pourrais effectivement être déçu par l'adaptation cinématographique malgré tout le talent de Richard Burton (il interprète O'Brien) dans ce film. Celui-ci a pourtant récolté un bel accueil à l'époque. Mais bon, le résultat n'égale pas le roman, à mon avis. sunny

Invité
Invité

Message par Calegal le Mar 16 Aoû - 21:25

Je pense que ça doit être assez dur d'obtenir un truc fidèle, c'est un peu comme les films sur les livres de King, on perd tout le côté psychologique du truc (cf Bazar)
Mais j'essaierai de voir 1984 un de ces quatre :)

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut