Histoire d'un voyage faict... - Jean de Léry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Histoire d'un voyage faict... - Jean de Léry

Message par L`ancien le Jeu 11 Fév - 11:46

Le titre complet est : Histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil.
Oui, c'est vrai, c'est un gros livre bien épais avec plein de pages et de surcroît écrit en vieux françois Embarassed
Mais ce récit de voyage est véritablement excellent et même le style d'écriture nous aide finalement à nous replonger dans cette formidable aventure.


4ème de couverture
Ce livre est un enchantement. C'est de la littérature. Qu'on laisse l'ethnologie aux ethnologues et que le public lise l'Histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil comme une grande oeuvre littéraire. Et aussi comme un extraordinaire roman d'aventures. Faites le bilan de ce que raconte Léry : pendant un an et demi, ça n'arrête pas. Au cours du voyage aller, qui dure près de trois mois, ce ne sont que tempêtes, arraisonnements, canonnades, pillages. Au retour, c'est plus terrible encore [...] Quant au séjour brésilien, le témoignage émerveillé de Léry vaut les plus folles aventures.
Militant calviniste par vocation, ethnographe par accident, Jean de Léry (1534-1613) a juste vingt-trois ans quand il débarque au Brésil. Avec d'autres, il vient prêter main-forte à la colonie protestante, installée dans l'île de Villegagnon, face à l'actuelle Rio de Janeiro. Le récit de son séjour, qu'il publie en 1578, brosse un saisissant tableau de l'humanité primitive. Anecdotes savoureuses, observations passionnées, rien ne manque à sa description de la vie des Indiens qu'il aura côtoyés neuf mois durant : le milieu, l'existence quotidienne, les relations familiales, les moeurs, les croyances religieuses, les habitudes culinaires, les scènes de guerre, l'anthropophagie... Une oeuvre d'une étonnante modernité.

Mon avis : 5/5
Il est devenu un incontournable de ma bibliothèque. Je ne le conseille pas à tout le monde, mais si vous cherchez de l'inspiration, c'est sans conteste le meilleur récit de voyage que j'ai lu. Jean de Léry a le talent de nous faire vivre son époque, de l'embarquement au retour en France. La piraterie en mer, les difficultés de l'installation au Brésil, la découverte d'un monde et d'une culture radicalement à l'opposé de l'Europe de l'époque. C'est une fabuleuse histoire dont Jean-Christophe Ruffin s'est inspiré pour écrire son roman Rouge Brésil.

Mot-clés : #conquistadors, #exploration, #Brésil, #Amazonie, #colonie, #voyage, #indiens, #Protestants

_________________
"Si tu doutes, commence par agir." (Sénèque)
avatar
L`ancien
Apprenti Scribtonaute
Apprenti Scribtonaute

Masculin Messages : 69
Age : 38
Localisation : Lille (59)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire d'un voyage faict... - Jean de Léry

Message par Maanilee le Mer 17 Fév - 12:27

Merci pour cette fiche ! Ca me semble coller également à l'univers de ton texte pour le bal masqué si je ne me trompe pas trop !
avatar
Maanilee
Scribtonaute de l'extrême
Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6486
Age : 30
Localisation : St Etienne de Tulmont

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum