Auto-édition numérique (Kindle, Kobo, etc ?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Auto-édition numérique (Kindle, Kobo, etc ?)

Message par Honnirique le Mar 23 Fév - 14:40

Bonjour,

Je pense que certains d'entre vous se sont déjà posé la question de publier leurs œuvres en auto-édition numérique, voire même ont déjà franchi le pas. Je commence un peu à m'intéresser à la question avec ma première nouvelle qui commence à ressembler à quelque chose.

Je voulais savoir quels retours vous aviez des plateformes d'Amazon (Kindle Direct Publishing), de la Fnac (Kobo), voire d'autres que je ne connais pas.

Si j'ai bien compris, Amazon propose 30% à 70% de commission en fonction de la formule choisie (4% supplémentaires si l'achat vient d'un lien qu'on a publié il me semble). Je n'ai pas vu le montant proposé par Kobo (j'ai vu 45% sur une capture de leur système de publication). Que pensez-vous de ces plateformes et en connaissez-vous d'autres ? Est-ce que vous publiez plutôt par chapitres ou votre texte complet directement ? Comment assurez-vous la promotion de vos œuvres ?

Les interfaces proposées semblent assez complètes (créations de couverture, publication sans ISBN...).

Merci pour vous éventuels retours et avis sur le sujet.

Scribtonaute Introduit
Scribtonaute Introduit

Masculin Messages : 138

Revenir en haut Aller en bas

Re: Auto-édition numérique (Kindle, Kobo, etc ?)

Message par Maanilee le Mar 23 Fév - 16:26

Aucune idée mais le sujet est intéressant,
@AliArt va peut-être nous éclairer !
Maanilee
Scribtonaute de l'extrême
Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6420

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Message par AliArt le Mar 23 Fév - 20:02

Personnellement, je publie sur Amazon. C'est très facile d'utilisation, et t'as quand même un bon suivi sur tes ventes.

Si j'ai bien compris, Amazon propose 30% à 70% de commission en fonction de la formule choisie (4% supplémentaires si l'achat vient d'un lien qu'on a publié il me semble).

C'est 35% si tu prends la formule de base, et 70% sur tu inscris ton livre sur KDP.

Je ne connais pas d'autres plateformes parce que quand tu publies via KDP, tu ne peux pas publier ailleurs.

Est-ce que vous publiez plutôt par chapitres ou votre texte complet directement ?

Je suis rendue à ma 5eme publication, et je publie en une seule fois. Par contre, ce sont des livres avec 4 petites histoires, ou bien, une seule mais en peu de pages. Donc, dans mon cas, publier en plusieurs fois, je ne trouve pas que ça vaut la peine. Mais, si je publie un gros roman, perso, je vais publier tout d'un coup quand même. Choix personnelle, je pense.

Comment assurez-vous la promotion de vos œuvres ?

Twitter pour l'instant.

Les interfaces proposées semblent assez complètes (créations de couverture, publication sans ISBN...).

Avec Amazon, c'est vraiment bien fait. Pas besoin de ISBN, et tu as la possibilité de faire ta couverture avec leur programme. Perso, j'ai fait mes 4 premières avec, il n'y a que mon dernier que je m'y suis essayée moi-même.

Voilà, j'espère que ça t'aidera! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

AliArt
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4291

Message par Honnirique le Mer 24 Fév - 15:04

Merci pour le retour sur ton expérience !

Personnellement, je n'aime pas trop les politiques commerciales qui consistent à accorder une telle exclusivité à un vendeur. Mais la redevance proposée est quand même (très) attractive et Amazon capte probablement une bonne partie des clients du marché.

Tu vends bien avec ce système, si ce n'est pas trop indiscret ?

Scribtonaute Introduit
Scribtonaute Introduit

Masculin Messages : 138

Message par AliArt le Mer 24 Fév - 19:22

Bah, pas vraiment! lol Razz

J'imagine qu'il faudrait que j'investise plus au niveau promotion...
AliArt
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4291

Message par autofic le Jeu 25 Fév - 16:38

Une stratégie réseaux sociaux me semble être le plus adaptée pour une publication numérique autoéditée. En effet, ça prendra du temps, c'est sur, mais ça reste gratuit. Je pense que pour fédérer sur les réseaux sociaux :
1) il faut prendre beaucoup de temps à discuter sur des sujets liés à son texte (écriture d'une manière générale, mais aussi les spécificités/thématiques de son textes).
2) illustrer, créer des citations illustrées
3) amener une forme de suspense pour donner envie aux lecteurs de lire et d'acheter
4) révéler certaines choses, parler de sa manière de travailler via un blog par exemple...

Voilà pour ce qui me passe dans la tête Wink
Personnellement, je trouve que ça marche mieux sur Twitter que Facebook Wink
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4832

http://marie-tinet.alphasync.net/

Message par Daji le Ven 26 Fév - 15:23

Bonjour, je suis tombée par hasard sur des conseils autour de l'auto-édition, je viens donc les partager avec vous :

Vous venez d'écrire votre premier roman :

- Ne faites PAS la couverture vous-même. à moins que ce soit un titre noir sur une couverture blanche, un dessin n'est pas une illustration qui n'est pas une couverture. C'est un métier, et il y a pas mal de paramètres à prendre en compte pour pas se retrouver avec un truc illisible, mal mis en valeur et qui ne plaira pas, n'attirera pas. (la couverture c'est LE truc qui vous fait vendre)

Vous démarrez votre publicité FB (ou autre) :

- Créez une page PRO pour vendre vos livres.
- Sur votre page, renouvelez vos posts. Partager 50 fois la couverture de votre livre ne vous amènera pas de fans, au contraire. Des préquels, des morceaux choisis du roman, des dessins, si vous êtes dessinateur ou des fanarts d'autres lecteurs, organisez des concours, et avec des lots intéressants! (Pixartprinting offre la possibilité de pouvoir faire pas mal de petites choses, évitez à tout prix Vistaprint)
- La publicité payante : ça MARCHE! Oui, oui. C'est commercial, vous payez, en échange on montre votre produit à des dizaines d'inconnus, en fonction de ce que vous payez. Veillez à ne pas payer plus que ce que votre livre vous rapporte.
- Pensez à faire un format assez large pour que votre livre ne fasse pas plus de 3cm d'épaisseur, ainsi il peut être posté au format lettre, et non au format colis : vos clients seront moins rebutés par les frais de port.
-Associez-vous !! Trouvez des auteurs qui font le même genre que vous, et faites un collège de critiques pour avoir plus de poids sur les pages qui présentent les livres, les amis de vos amis deviendront vos clients Wink

Votre publicité Réelle :

- Ne démarchez pas vous-même. Avoir un "agent" vous donne beaucoup de crédit (attention à ce que votre "agent" n'ait pas le même nom de famille que vous)
- Démarchez les librairies indépendantes, les bibliothèques, les superU et la presse locale. Votre agent devra y aller toujours avec un exemplaire, un prequel, des flyers à laisser à l'entrée, et une tenue impeccable. (avec le sourire!)
- Prévoyez toujours les mots "vente au dépôt" : la librairie vous prend un stock, et ne vous paye que ce qui a été vendu, en prenant une marge (au delà de 30% c'est du vol, seule la FNAC le fait)
- Mettez des flyers dans les boîtes aux lettres de votre quartier, sans oublier la mairie : la encore, ne le faites pas seul, attirer le regard et faire lire une information alléchante en moins de 5 secondes c'est un MÉTIER.
Daji
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 2024

http://melodiesmacs.wixsite.com/mondeirreel

Message par Invité le Dim 28 Fév - 14:27

merci pour tous ces bons conseils !

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut