Pourquoi vous écrivez ? Quelles ambitions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi vous écrivez ? Quelles ambitions ?

Message par autofic le Lun 7 Mar - 20:09

Mais dîtes moi, pourquoi vous écrivez ? Quelles sont vos ambitions ?

Pour ma part, c'est assez difficile d'expliquer pourquoi j'écris.
Parfois, je crois que je ne peux tout simplement pas faire autrement. Je suis une masse d'émotion et j'ai besoin de m'exprimer.
Parfois, je crois que c'est par ambition, pour me satisfaire de mon travail, pour être reconnue.
Parfois, je crois que c'est par plaisir (ça m'arrive pas souvent ça malheureusement ^^)
Parfois, je crois que c'est un monde que je me suis inventée pour me protéger du vrai

Pour moi, l'écriture c'est quelque chose d'assez difficile et douloureux, mais nécessaire.

Mes ambitions ? Je suis très ambitieuse dans la vie. Je veux toujours plus que ce que j'ai. Je crois que mon ambition n'a pas de limite ^^ Disons qu'être publiée chez Gallimard et d'être traduite en anglais serait déjà pas mal ! hahaha Il faut que je continue à travailler dure pour espérer atteindre cet objectif ! :D

Et vous ?

Dernière édition par autofic le Mar 8 Mar - 11:11, édité 1 fois
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4637

http://marie-tinet.alphasync.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi vous écrivez ? Quelles ambitions ?

Message par Invité le Mar 8 Mar - 10:57

Mais dîtes moi, pourquoi vous écrivez ?

J'écris parce que les mots volètent autour de moi, comme des plumes, je les attrape, et je les dépose le plus légèrement possible sur le papier, pour ne pas qu'ils s'abîment dans l'océan du néant.
Moins poétiquement, je dirais que j'écris parce que je ne peux vivre sans. Les mots sont mon souffre.
Et encore moins poétiquement, disons que j'écris pour laisser une trace.

Pour les nouvelles que j'écris en binôme avec Sun, ça me fait du bien au cœur et à l'âme de mélanger ma plume à la sienne, que j'aime. Entre autres...

Quelles sont vos ambitions ?

Pour ce qui concerne l'écriture, je n'ai vraiment d'autre ambition que celle de donner un jour mes mots à lire à mes enfants. Je voudrais qu'elles se souviennent de moi lorsque je ne serai plus. Je les édite sur papier pour ce plaisir – cette prévision –, pas pour devenir une auteure "connue et reconnue", comme ils disent.
De plus, lorsque j'ai mon recueil papier en main, j'ai l'impression de repartir à neuf, de commencer une page blanche, un autre pan de ma vie.
Lorsque je vois les gondoles croulant sous les livres dans les magasins, ça ne me donne envie que de petite échelle. Rien de grand.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 8 Mar - 18:27

Pour moi adepte du silence, l'écriture permet de matérialiser discrètement mes ressentis et mes réflexions, sous une forme fictionnelle ou trop rarement poétique. Une sorte de façonnage de l'intangible qui me trotte dans la tête et le cœur.

Je n'ai pas l'ambition d'être lu à grande échelle. Plus précisément, je n'écris pas dans le but d'être édité, par exemple, ou que l'on parle de moi dans le domaine de l'écriture.
L'un de mes projets est de publier un recueil avec @Mie.

Invité
Invité

Message par Thorim le Mar 8 Mar - 20:06

C'est une bonne question car je n'aime pas vraiment écrire... Mais je voulais partager une histoire.
Pour les femmes.
Ainsi, que pour faire découvrir mon univers avec ses légendes et sa structure et par la même occasion le développer.
Pour les femmes.
J'aimais aussi l'idée de faire partager des émotions et des réflexions à travers les personnages et les situations. Que ça soit de la joie, de la tristesse ou autre :p
Pour les femmes.
De plus, quelque part, ça permet à mon univers et mes personnages de ne pas totalement disparaître.

Que mon histoire plaise à au moins une personne.
Et les femmes.
Thorim
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Dewen le Mar 8 Mar - 20:23

Mais dites moi, pourquoi vous écrivez ?
Pour trop de trucs si tu savais :D
J'écris par plaisir, parce que les mots sont une famille fidèle, j'écris parce que je rêve, j'écris pour un jour voir de la fierté et de l'admiration pour moi dans les yeux des autres... Pour émouvoir aussi, parce que j'aime ça et que ne pas écrire, ça serait comme ne plus rien manger, ça serait un monde gris... Des Mondes, je m'en suis inventé plein, des tas. Écrire, ça fait vivre cette petite fille que j'étais et qui ne cesse de grandir, écrire me donne l'impression qu'avec mes quelques mots, je pourrais un peu faire sourire les gens et les aider quand ils sont tristes... J'écris pour moi, pour les autres, pour vivre et rêver, en gros !
J'ai toujours rêvé d'être publiée ! Dans une grande maison si possible, parce que je voudrais qu'on me connaisse, je rêve d'un best seller (et pourtant avec ce que j'écris, le best seller est loin :D), mais avant tout d'être reconnue, qu'on comprenne que tout le monde peut écrire, même les filles de mon âge, qu'il faut juste de la volonté et du courage... Enfin bref, je voudrais un jour voir mon nom, mes mots, sur le top ventes d'une librairie, rencontrer ces gens qui liraient tout ça, et leur dire de croire en leurs rêves !

Spoiler:
@Sunflower et @Mie trop beau :love:
@Thorim, moi j'écris pas pour les hommes Razz !

Je suis la connerie de votre intelligence. – @Miaous

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4368

Message par gaya tameron le Mer 9 Mar - 10:18

D'accord parce que j'ai des centaines d’idées depuis des années et que je ne veux pas les perdre. 
Ensuite parce que ces histoires sont avant tout des récits, des intrigues qui me plaisent. Alors pourquoi les perdre ? Et pour finir, j'adore suivre la vie de mes personnages jusqu'à ce qu'ils prennent leur envol.  

Bien sûr, j'aimerais bien être éditée un jour. Peu importe la taille de la maison d'édition !
Juste pour le plaisir de tenir mon livre entre les mains, rencontrer mes lecteurs, échanger avec eux, ... Mais je ne recherche pas la gloire, un petit réseau de lecteurs, une petite communauté me suffirait !

Dernière édition par gaya tameron le Ven 11 Mar - 10:36, édité 1 fois
gaya tameron
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3572

Message par Maanilee le Mer 9 Mar - 17:38

@gaya tameron je crois que c'est le bazar ta réponse Wink

Parce que depuis mes 4 FC j'ai décidé de faire ce que j'aimais dans la vie, marre de vivre selon les autres, dans des boulots que j'aimais pas. J'ai décidé de vivre selon mes passions : je fais donc de la photo, j'écris et je regarde des séries :D

Je n'écris pas pour parler de moi ni du monde ni ouvrir les yeux des gens. J'écris car j'aime les histoires et j'aimerais qu'un jour un enfant / ado lise avec une lampe torche toute la nuit sans reveiller ses parents car il est trop pris dans l'histoire pour arreter ! Bref j'aimerais faire vivre ce que moi j'ai vécu en lisant des histoires d'aventures, d'amour, d'enquete ...

J'aimerais être éditée. Déjà je voulais savoir si ce que j'écrivais valait un minimum la peine d'etre lu, et la sélection de l'AT du Transsibérien m'a redonné cet élan et m'a motivé à travailler encore plus sur mes textes !
Maanilee
Scribtonaute de l'extrême
Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6085

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Message par gaya tameron le Mer 9 Mar - 19:43

Désolé @Maanilee, souci wifi, si tu pouvais nettoyer ça (la premier partie ; ) )?
gaya tameron
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3572

Message par autofic le Lun 14 Mar - 14:32

C'est intéressant de voir la diversité de vos réponses ! :)
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Invité le Mar 19 Juil - 16:01

Personnellement, je n'ai pas pour but de publier, je veux juste rendre mon style plus raffiné.

Envie d'élévation.
Amélioration de ses capacités.

Invité
Invité

Message par autofic le Mer 20 Juil - 9:50

@Drake_ c'est bel objectif, j'espère qu'on pourra bien t'aider en ce sens Wink
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Clawdyus le Jeu 21 Juil - 0:50

Personnellement, j'écris pour éviter à ma tete d'exploser. Parce que mine de rien, ça chauffe là dedans. Autant au niveau reflexif, qu'au niveau imaginatif . C'est aussi un besoin primaire de laisser une trace, de combler mes moments de solitude. Alors au lieu de parler tous seul, je parle avec des feuilles blanches et par transmission, j'ai pour ambition de pouvoir parler à un minimum de personnes.

Mon but ultime serait de pouvoir publier quelque chose, mais cela arrivera dans un monde ou je reussirai à ecrire une histoire complete et ou j'aimerai inconditionnellement l'histoire que j'aurai écrite x) . Si mes lignes pouvaient changer, pendant quelques proses, le monde de celui qui me lirait, grande satisfaction cela me ferait (merde, suis-je un égocentrique du coup ? :x ).

(il m'arrive secretement de rever à une adaptation bd, live ou animée d'une oeuvre que j'aurai produite. Mais cela doit etre le fantasme de beaucoup de gens)

Clawdyus
Scribtonaute Néophyte
Scribtonaute Néophyte

Masculin Messages : 12

Message par Invité le Mer 12 Oct - 17:13

Parce que c'est un besoin et une marotte... C'est tout :D

Invité
Invité

Message par cess le Mer 12 Oct - 17:38

merci à tous pour vos partages, pour commencer. c'est beau à lire, c'est instructif, c'est touchant :coeur: :coeur:

j'écris car depuis mon plus jeune âge j'invente des histoires dans ma tête, tout le temps. je pensais que ça me passerait en grandissant, mais non :D
j'écris parce qu'un jour j'ai avoué à une amie que j'avais une grande saga dans ma tête et que je voudrais en faire une BD avec elle. je lui ai décrit l'histoire, et elle m'a répondu : mais c'est une série télé qu'il faut en faire !
à défaut d'être scénariste, je me suis dit que je pourrais essayer d'être écrivain pour commencer
et je me suis rendu compte que j'aimais ça, poser cette longue histoire sur le papier, manier les mots
j'écris parce que je ne voyais pas l'intérêt de mes études de lettres (pourquoi décortiquer des textes et ne jamais s'essayer à l'écriture ? pourquoi ne jamais se pencher sur les émotions suscitées par la littérature ? sur les messages des textes ?) et que je voulais que ça m'ait finalement servi à quelque chose d'être aussi calée
j'écris parce que c'est une sorte de psychothérapie pour moi de mettre sur papier cette histoire que je croyais avoir totalement inventé mais qui est une sorte de métaphore de ma vie et de mes croyances
j'écris parce que j'ai besoin de communiquer avec les autres, faire passer des messages, changer le monde ou du moins me dire que j'aurai fait tout ce que j'ai pu pour y arriver, dire un jour à me fille que j'ai contribué à rendre ce monde meilleur (oui je sais ce n'est pas la partie la plus humble de mes intentions, mais bon c'est la vérité, autant être honnête :D )
j'écris parce que j'ai besoin de créer, de m'exprimer à travers l'art, de faire quelque chose de beau, de nouveau, d'original, de personnel

j'aimerais être publiée, mais avant la gloire et l'argent, c'est d'être lue que je recherche, et par le plus grand nombre si possible
j'aimerais que mon roman touche des gens, leur fasse poser le livre en se disant "faut que ça change" et que ça change effectivement leurs vies... oui bon je sais, j'ai de grands rêves, mais c'est ainsi, ce sont les miens, pour l'instant
j'aimerais, en premier lieu, pouvoir vivre de l'écriture, juste de quoi ne plus me demander à la fin du mois si je ne devrais pas déménager dans une plus petite maison, ou si je dois arrêter d'écrire pour bosser plus, vivre pleinement d'un travail rémunéré qui me plaît, et non comme actuellement de jobs pour boucler les fins de mois, ce qui est mon rêve depuis toute jeune...
j'aimerais, dans mes rêves les plus fous, voir ma saga adaptée à l'écran et participer au projet, car j'ai toujours été attirée par la réalisation / production de films...

enfin, pour l'instant écrire m'a déjà permis d'échanger avec mes amis, d'entendre que j'avais du talent, faire le jour sur mon passé et moi, trouver sur ce forum de nouveaux lecteurs enthousiastes et de nouveaux amis, et ça ce n'était pas dans ma liste, et c'est déjà génial

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 1794

Message par Invité le Mer 12 Oct - 18:56

J'aime bien ta tirade, ma Choupette. :hug:

Invité
Invité

Message par cess le Mer 12 Oct - 21:01

c'est vrai que c'est un pavé :D
merci ma mie :hug:

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Invité le Mer 12 Oct - 21:02

cessdu a écrit:c'est vrai que c'est un pavé :D
merci ma mie :hug:

Un "joli" pavé... Wink

Invité
Invité

Message par cess le Mer 12 Oct - 21:05

merci @Jiao-Lan !

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Invité le Mer 12 Oct - 21:06

Non merci à toi, on sent ta passion sincère pour le partage des mots. C'est tout ce que j'aime.

Invité
Invité

Message par cess le Mer 12 Oct - 21:24

Embarassed
non merci à toi j'insiste rendeer

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par La Marquise de Carabas le Ven 14 Oct - 14:02

Question de survie.

Rester vivante ?

Je laisse Rilke vous dire ça mieux que moi Wink

Rainer Maria Rilke a écrit:Entrez en vous-même, cherchez le besoin qui vous fait écrire : examinez s'il pousse ses racines au plus profond de votre cœur. Confessez-vous à vous-même : mourriez-vous s'il vous était défendu d'écrire ? Ceci surtout : demandez-vous à l'heure la plus silencieuse de votre nuit : " Suis-je vraiment contraint d'écrire ? " Creusez en vous-même vers la plus profonde réponse. Si cette réponse est affirmative, si vous pouvez faire front à une aussi grave question par un fort et simple : " Je dois ", alors construisez votre vie selon cette nécessité. Votre vie, jusque dans son heure la plus indifférente, la plus vide, doit devenir signe et témoin d'une telle poussée. Alors approchez de la nature. Essayez de dire, comme si vous étiez le premier homme, ce que vous voyez, ce que vous vivez, aimez, perdez.
La Marquise de Carabas
Scribtonaute Accompli
Scribtonaute Accompli

Féminin Messages : 912

http://marquise.odeasoie.com/

Message par CiCé le Mar 14 Mar - 17:40

J'écris parce que pour moi sa me permet d'apprendre à me connaitre et de faire une sorte thérapie car en plus d'avoir un lourd passé tortueux et une maladie qui m'a pas mal bouffé la vie aussi bien sur le plan professionnel que privé, j'arrive mine de rien à faire quelque chose qui à l'air de plaire et là je me sens enfin être quelqu'un.
Peut être qu'aussi j'ai trouvé ma voie, qu'à la manière de Tolkien je pourrais créer une saga qui fera rêver des milliers de lecteurs. Je ne cherche ni la gloire ni l'argent à outrance, simplement en vivre normalement...
J'ai écris plus de 1500 pages et je trouve toujours incroyable que je puisse tout faire de mémoire au point même où des fois un personnage que j'avais oublié revient pile poil dans un moment crucial...

CiCé
Scribtonaute Néophyte
Scribtonaute Néophyte

Masculin Messages : 16

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut