[Fiche technique] Comment faire un plan de son roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Fiche technique] Comment faire un plan de son roman

Message par AliArt le Mar 15 Sep - 21:40

Bonjour à tous !

Ici, je vous parle de la façon idéale (du moins, pour moi), de débuter un roman. Et bien, avec un plan ! Je ne dis pas que les écrits sans plan sont mauvais, mais un plan pour nous guider, surtout si on a déjà une idée de la fin, c’est très pratique afin d’éviter de se répéter, et que notre histoire tienne debout !

Ce que devrait contenir votre plan :

1) L’environnement

Votre plan devrait, selon moi, toujours débuter par la description de votre environnement. Que se soit un environnement de fantasy, ou une époque bien précise de notre monde, il est important de noter les détails de base qui définissent votre monde inventé, ou l’époque que vous cherchez à représenter dans votre roman.

Si vous n’avez qu’une idée générale du monde que vous voulez présenter dans votre histoire, et bien, c’est le moment de la développer. Incluez dans votre plan des détails tel que la géographie de votre monde (vous pouvez même ajouter une carte. Personnellement, j’en ai trois pour mon roman. J’en ai besoin, parce que sinon, je serais perdue ! Wink ), la situation politique si besoin, la religion, le climat, l’économie. Bref, selon votre monde !

Si votre roman se déroule dans notre monde, à une époque précise, et bien, faites de la recherche ! Et notez dans votre plan, soit les informations que vous comptez utiliser, soit les liens des pages qui contiennent ce dont vous aurez besoin pour le rédiger. Ici, il est important d’utiliser des sources fiables, et de rester collé aux faits historiques, si vous voulez que votre roman soit pris au sérieux.

Bien entendu, si votre roman contient une part de réel, et une part d’inventé, il est vrai que vous avez plus de latitude. Cependant, veillez à respecter un certain ordre de logique.

2) Les personnages

Sans entrer dans les détails des personnages qui sont très secondaires, il est primordial de bien faire la description des personnages principaux, ainsi que de ceux qui sont essentiels à l’intrigue. Vous pouvez vous faire un tableau, si ça peut vous aider à mieux vous repérer, tant que celui-ci comprend ces éléments : le nom, son rôle dans votre histoire, son physique, son caractère, ses armes et pouvoirs s’il en a, ainsi que tout trait spécifique au personnage. Personnellement, je n’ai pas fait de tableau pour le descriptif de chacun de mes personnages. Par contre, je me suis faite une liste des noms et des rôles de mes personnages. Ce qui, selon moi, est un outil essentiel quand le roman en comprend beaucoup. Avant de faire ça, il m’est arrivé de rebaptiser des personnages et des lieux (d’où l’utilité de la carte) !

Autre truc, fourni et testé par nul autre que Dewen, est d’écrire ou de s’imaginer des situations hors de votre histoire. Et je cite : ça marche TROP bien ^^ . Elle suggère aussi de faire des biographies fictives de vos personnages. Personnellement, je pense qu’étant donné que c’est forcément beaucoup de travail, c’est une technique qui devrait surtout être utilisée pour les personnages principaux. :)

3) Les événements

Encore une fois, je pense que seuls les événements principaux devraient se retrouver dans votre plan. Sauf, bien entendu, si des événements secondaires apportent un gros changement dans votre histoire. Quant à moi, j’ai un plan de mes faits principaux. Et quand j’écris, et que quelque chose de plus me vient à l’esprit, et qui naturellement apporte soit à l’intrigue, soit aux descriptifs d’émotion, d’environnement...etc, je l’ajoute !

Voilà ! Pour l’instant, c’est ce qui me vient en tête ! Libre à vous de vous servir de mon guide, ou bien, tout simplement, d’y ajouter vos propres trucs !
AliArt
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4305

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche technique] Comment faire un plan de son roman

Message par Dewen le Lun 21 Sep - 19:08

Très intéressant, quand je trouve autre chose, je te le signale :) !

Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 5117

Message par Invité le Sam 3 Oct - 19:00

Dans le même ordre d'idée que Dewen, j'utilise la technique de l’interview.
Un reporter interroge un personnage sur le monde ou sur une action bien précise. C'est dingue le nombre de détails que l'on découvre avoir omis en tant qu'auteur.

Un personnage principale explique à un personnage secondaire ou fictif dans quel monde il est tombé.

Pour la création du plan en lui-même.
Je connais la trame principale de l'histoire et j'ai de scènes qui me viennent à l'esprit et que je dois ajouter dans cette trame.
Dans ce cas j'ajoute la scène, lui met un titre. Si cette scène dépend de quelque chose alors je l'ajoute dans le titre.

Comme cela la vérification de la table des matières me permet de repérer les incohérences du style serpent qui se mord la queue.
A induit B qui induit C qui induira A.

Invité
Invité

Message par autofic le Ven 23 Oct - 19:33

J'aime bien l'idée de l'interview ! Elle est chouette ! Ca peut même se faire en RPG, en duo avec quelqu'un qui veut bien faire le journaliste ! Je vais de ce pas proposer l'idée ! :)
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4832

http://marie-tinet.alphasync.net/

Message par Dewen le Ven 23 Oct - 19:35

Oh oui un RPG :D
Ouiiiiii

Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 5117

Message par autofic le Ven 23 Oct - 19:37

autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par autofic le Mar 24 Mai - 11:38

J'étais en train de regarder ce qu'on avait sur "faire un plan" sur le forum et je me dis que peut-être qu'on pourrait regrouper ce fil avec celui là : http://atelierscribtonautes.forumofficiel.com/t966-faire-un-plan

Wink
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Hélène le Dim 20 Aoû - 22:24

le logiciel ywriter est très pratique pour faire un plan car il découpe en scènes, qu'on peut déplacer ensuite au besoin. Le développeur est à la fois informaticien et romancier. C'est gratuit, mais les commandes sont en anglais. Voir spacejock.com/ywriter6
Hélène
Scribtonaute Néophyte
Scribtonaute Néophyte

Féminin Messages : 38

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut