La romance et ses sous genres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La romance et ses sous genres

Message par autofic le Mar 29 Mar - 10:16

La romance

Introduction

Si "la romance" existe depuis le XVIIIe siècle, il ne désigne pas le genre que nous connaissons. En effet, c'est un genre littéraire poétique populaire. Pas grand-chose à voir avec le genre qu'on connaît maintenant, dans la forme du moins. En Espagne des chansons de geste sont appelées romances également. C'est au début du XXe siècle que le genre moderne se développe dans les pays anglo-saxons.

En France, le genre est impulsé par les collections Harlequin, éditées depuis 1978. Le genre est considéré comme mineur et plutôt dévalorisé dans l'hexagone, ce qui n'est pas (ou moins) le cas dans le monde anglo-saxon.

On retrouve de nombreux sous-genres, voici les plus importants :

La romance contemporaine

La romance contemporaine est la plus lues. Comme le dit son nom, elle se déroule dans le monde contemporain, soit après la Seconde Guerre mondiale. On distingue deux formes de roman :
- le roman court dit sériel (pas plus de 55 000 mots et 200 pages)
- le roman de « littérature générale » (pas de limite établie)

La romance "médicale"

Rajoutez un docteur, un infirmier et op c'est médical ! L'histoire d'amour concerne rarement un médecin et un patient par souci de respect de la profession. En France, Harlequin a le quasi-monopole de ce sous-genre.

La romance policière

La romance policière ou « suspense romantique » est un mélange d'une romance avec un polar.

La romance historique

Les romances historiques se passent avant la Seconde Guerre mondiale.

La romance paranormale

La romance paranormale mélange une fiction romantique avec des éléments qui relèvent traditionnellement de la fantasy, du fantastique ou de l'horreur. Les histoires les plus répandues sont celles qui développent des relations romantiques entre des humains et des vampires, loups-garous ou télékinésistes... Elle peut être très proche du roman gothique et du Young Adult. Je pense que Vampires Diaries et Twilight, par exemple, rentrent parfaitement dans cette catégorie.

La fantasy romance

La romantic fantasy ou fantasy romance est un sous-genre de la littérature fantasy. Certains éditeurs distinguent la fantasy romance, qui est plus proche d'une romance contemporaine avec des éléments fantasy, de la romantic fantasy qui met davantage l'accent sur la fantasy.

La New Romance

La New Romance ou "Érotique romance" mélange la romance et l'érotique. Cinquante nuances de Grey par E. L. James est un exemple du genre.

Conclusion

Il existe de nombreux genres. J'aurais pu rajouter la Romance futuriste par exemple, mais j'ai cherché à me concentrer sur les genres les plus connus.
Note : n'hésitez pas à donner des exemples des différents sous-genres Wink
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4818

http://marie-tinet.alphasync.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La romance et ses sous genres

Message par gaya tameron le Mar 29 Mar - 16:53

Merci pour cette fiche @Autofic !

J'ignorais qu'il existait autant de genres dans la romance !
gaya tameron
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3706

Message par Invité le Mar 29 Mar - 20:31

Merci pour ce résumé historique et ces divers sous-genres, @autofic
La romance paranormale connaît une vraie popularité, depuis Twilight. Pour une romance un peu plus trashy - mais pas trop, quand même -, je conseille le cycle de romans de Jeaniene Frost : Chasseuse de la nuit. J'ai lu les 4 premiers, ce n'est pas trop cul-cul :D

Invité
Invité

Message par Dewen le Mar 29 Mar - 20:59

Oooooh intéressant Wink !
Un de ces jours j'essaierai de me renseigner encore un peu dessus, ça a l'air intéressant, même si c'est franchement pas mon genre/ton favori ^^

Je suis la connerie de votre intelligence. – @Miaous

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4808

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut