Faire un plan !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire un plan !

Message par Dewen le Ven 1 Avr - 20:31

Pour les architectes, il peut être très difficile de faire un plan de son roman. Je vais ici vous donner ma méthode personnelle, idéale, celle que je vais tester, et vous donner un peu la réalité des choses. Là, je vais partir de rien pour donner tout le processus de création. Par contre, je vous parle pas des personnages, etc.

1. Brainstorming

Au début, vous avez toutes vos idées. Vous les notez sur des feuilles, des serviettes, des post-it, votre téléphone, partout. Une fois que c'est fait, que vos personnages/votre univers sont en place, vous regroupez le tout sur une feuille de papier, ou alors vous faites de petites fiches que vous étalez. Si vous avez la chance d'avoir un tableau, écrivez le tout dessus.

2. Première organisation

Là, vous prenez des couleurs, et vous faites des liens entre tout ce vous avez. Vous enlevez ce qui ne vous plaît plus, rajoutez 2-3 choses, et commencez à penser à l'organisation chronologique et à la narration.

3. Axes

Alors là, je ne sais pas du tout si d'autres gens font ça. Personnellement, je trace un ou des axes du temps, et y mets les différents événements que j'ai en tête. Si j'ai plusieurs trames, je prends des couleurs, et organise les actions en les agençant comme elles seront dans le roman lui-même.

4. Synopsis

Ça peut aussi aller à la place des axes, en étape 3, et switcher les deux. Vous écrivez tout ce qu'il va se passer au cours de l'histoire. Vous pouvez l'annoter une fois fini. Donc les détails, tout, vous notez. C'est pour vous, il faut que ça soit clair et que ça résume bien le tout. Si vous avez des citations en brainstorming, vous pouvez les placer dans le synopsis.

5. Le plan

Le fameux ! Vous avez vos axes, votre synopsis, votre décor. Alors perso je préfère le faire sur papier, mais il y a plusieurs méthodes. J'en ai expérimenté deux.

1) Sur papier

Sur papier, c'est assez rapide et grossier. Vous prenez donc une feuille et tout ce que vous avez, et résumez en 1-2 phrases ce qu'il se passe. Vous pouvez mettre un titre au chapitre, etc. Perso je fais de petits cadres dans lesquels j'écris, et je relie le tout avec des traits... Pas très esthétique, mais pratique.

2) Sur ordinateur

Alors sur ordinateur, je la fais sérieux, mais c'est moins pratique à mon goût. Je fais un brouillon sur excel (si vous voulez je peux montrer des exemples, librement inspirés des conseils d'@Aphone), puis je crée un document "plan". Dedans, j'écris le titre du chapitre et je résume en plus long ce qu'il s'y passe.

Ce qu'il doit toujours y avoir : qui, quand, où, quoi. Les personnages, quand ça se passe (d'où l'utilité des axes en fait, vous situez le tout), où évidemment, s'il y a voyage, une situation initiale et finale. Si vous avez une idée de fin de chapitre, vous le faites.

Allez, proposez-en d'autres si vous voulez, c'est ma méthode !
Il faut surtout savoir qu'un plan est rarement fixe, donc laissez-le évoluer au cours de votre écriture, ajoutez des détails si vous voulez, etc !

Je suis la connerie de votre intelligence. – @Miaous

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4368

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire un plan !

Message par autofic le Ven 1 Avr - 21:05

Ou sinon laissez vos imaginations courir et organisez le tout ensuite ! :D
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4635

http://marie-tinet.alphasync.net/

Message par AliArt le Dim 17 Avr - 21:01

Merci beaucoup @Dewen ! Il y a des points soulecés auxquels je n'avais jamais pensés!! J'essayerai de le mettre en pratique pour mon prochain projet! :)
AliArt
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3607

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut